Mission

Le Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville travaille à améliorer la qualité de vie individuelle et collective des résidentes et résidents du quartier en favorisant la participation communautaire.

Dons

Le Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville sera ravie d'accepter vos dons monétaires.

Calendrier des activités

Découvrir ce qui se passe au Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville ce mois-ci.

Le CRCBV est à la recherche de personnes passionnées qui ont à coeur le bien-être des gens de la Basse-Ville pour siéger sur son conseil d’administration. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature d'ici le 20 mai 2017. Cliquez ici pour plus amples renseignements.







Appel de candidat-e-s
Membres du Conseil d’administration

Le Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville (CRCBV) est un organisme sans but lucratif voué à l’amélioration de la qualité de vie des résident-e-s de la Basse-Ville en favorisant la participation communautaire. Pour ce faire, le CRCBV offre un grand éventail de services sociaux et communautaires: counseling, activités parascolaires et récréatives, maison communautaire, banque alimentaire, programme de petite enfance, développement communautaire, fêtes de quartier et beaucoup plus.

EXIGENCES

  • Un engagement envers la mission, la vision et les valeurs du CRCBV
  • Disponible pour assister aux réunions mensuelles du Conseil d’administration, de lire les documents pertinents et de participer à quelques événements ponctuels (moyenne de 4 à 6 heures par mois ou environ 50 heures par année)
  • À l’aise de fonctionner dans un environnement francophone (compréhension orale et écrite du français)
  • Volonté de travailler en collaboration avec les membres du Conseil d’administration

DIVERSES COMPÉTENCES / EXPÉRIENCES RECHERCHÉES

  • Engagement communautaire
  • Connaissance du quartier de la Basse-Ville
  • Gouvernance d’organisme à but non lucratif
  • Gestion financière ou comptabilité
  • Développement des entreprises
  • Droit
  • Ressources humaines
  • Planification stratégique
  • Campagne de financement

AUTRES CRITÈRES

  • Un minimum de trois (3) membres du Conseil doivent être des résidents de la Basse-Ville.
  • Pour assurer une bonne représentativité de la population du quartier, une attention particulière sera portée sur les candidat-e-s âgé-e-s de 18 à 35 ans et / ou issu-e-s de communautés ethnoculturelles.

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature en envoyant par courriel une lettre de présentation ainsi qu’un CV ou résumé de profil à administration@crcbv.ca au plus tard le 20 mai 2017.

Nous remercions les personnes qui auront soumis une demande, mais nous ne communiquerons qu’avec celles qui seront retenues pour une entrevue.

Les cliniques sont consacrées aux résident(es) de la Basse-Ville (K1N) et se tiendront du 1 mars au 26 avril 2017. Appeler le 613-789-3930 pour prendre rendez-vous.

Je m’appelle Bomanga Moseka. Je suis la grand-mère de Pongo Exaucé Kisoukidi. Mon petit-fils est arrivé au Canada le 6 mai 2016. C’était un vendredi. Lundi prochain (le 7 novembre 2016), je vais chercher sa carte de résidence permanente et sa carte de santé.


Mon petit-fils est arrivé ici sans confirmation de résidence permanente. En allant au bureau pour faire la demande, on m’a dit qu’il ne pouvait obtenir les documents parce qu’il n’était pas enregistré à l’école. Je devais d’abord aller à l’école pour enregistrer l’enfant, mais je n’avais pas la carte de vaccination de l’enfant. Avant d’inscrire un enfant à l’école, nous devons avoir la carte de vaccination.

Le mercredi suivant, il est tombé malade. Je n’avais rien et je ne savais pas où aller avec l’enfant. Je suis venue au Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville pour demander de l’aide. J’ai expliqué mon problème. Ils ont appelé à CHEO et on a accepté de le recevoir. Nous sommes allés là-bas. Mon petit-fils faisait plus de 40 degrés de fièvre. Nous y sommes restés plus de 10 jours. J’ai été bien accueillie parce que le Centre de ressources avait contacté CHEO.

Après 10 jours, nous sommes ressortis de l’hôpital. On nous a envoyé une facture de 16 640$. Je ne travaille pas. Je suis une personne âgée. Je suis donc revenue au Centre de ressources pour demander de l’aide. Je voulais obtenir de l’aide avec ce problème. Je leur ai remis la facture qu’on m’avait donnée. Nous attendons une réponse de CHEO.

À sa sortie de l’hôpital, mon petit-fils devait aussi débuter des cours d’été. Comme le Centre de ressources nous avait déjà donné des billets d’autobus, je suis revenue pour demander une passe d’autobus. Une employée est venue avec nous pour acheter un laisser-passer pour l’enfant. Mon petit-fils a donc pu aller suivre ses cours d’été.

Le centre de ressources communautaires de la Basse-ville est bien pour nous. Ils nous aident. Ils nous accueillent très bien. Si vous venez avec un problème, ils cherchent toujours des solutions pour vous. C’est pour cela que je suis venue témoigner de mon histoire. Pour rendre un grand merci au CRCBV sans oublier les personnes qui travaillent ici. Mme Christina, merci beaucoup! MERCI!

 

Chez-nous, au CRCBV, notre grand désir est de pouvoir offrir un soutien à plusieurs autres personnes en besoin, comme Bomanga. Nous comptons sur votre généreuse contribution afin d’assurer la continuité de notre fonds d’urgence.

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