L’histoire de Miguel

L'histoire de Miguel

C’est avec grand plaisir que j’écris cette lettre de soutien au groupe de jeux du Centre de ressources communautaire de la Basse-ville.

J’étais en congé parental pendant trois mois l’année dernière avec ma fille Katia, qui avait neuf mois à l’époque. Maria et Diane avaient accueilli un groupe de jeux d’enfants auquel ma femme avait pris part avec Katia. Mon épouse m’a si bien parlé de ce groupe de jeu que ma décision de continuer à accompagner Katia m’a été facile. J’ai immédiatement compris pourquoi ma femme aimait tellement le groupe de jeux de Maria et Diane. Elles ont toutes les deux pris un intérêt légitime pour chaque enfant, en lui donnant l’attention, la louange et en lui apprenant beaucoup de chansons et de jeux amusants.

En tant que père, assister à des groupes de jeux peut être un peu intimidant, nous sommes souvent en minorité et, en particulier avec les petits enfants, mais nous pouvons avoir un peu plus de confiance en nos compétences parentales. Que j’ai été accueilli si pleinement par Maria et Diane au groupe de jeux m’a vraiment aidé à grandir dans mon rôle de père. Au-delà de l’apprentissage des chansons et des jeux pour divertir Katia, j’ai toujours trouvé au groupe de jeux des conseils et d’encouragements de la part de Maria et Diane et cela a été raconté à d’autres parents avec lesquels j’ai pu  nouer des relations et échangé de mon expérience.

Il était tout aussi important de pouvoir emmener Katia dans un groupe de jeux qu’elle connaissait déjà tant dans l’espace que dans les styles propres de Maria et Diane. Il a fourni le genre de continuité qui l’a aidée à prospérer.

Un bonus/attrait supplémentaire et important pour moi est que Maria en particulier parle espagnol à ma fille. Comme un interlocuteur natif, elle ne parle à Katia qu’en espagnol et c’est merveilleux pour les compétences linguistiques de Katia d’être exposé à une autre personne qui parle l’espagnol de cette manière. Par exemple, Maria pourrait, à la volée, traduire les chansons en espagnol (en dehors de ses versions habituelles en français et en anglais) en s’adressant à Katia. Qu’elle ait même pensé à le faire, démontre sa gentillesse et sa vocation d’éducatrice, et je lui en suis très reconnaissant.

Miguel Bernal-Castillero

Témoignages

Aujourd’hui au CRCBV

Programme de transitions (7e et 8e années) (E)
Heure : 14h30 - 17h30
Lieu : 201 Friel Street, Ottawa, ON, Canada, Centre des jeunes
Club 310 – Programme après l'école et Club de devoirs (6 à 12 ans) (A)
Heure : 14h30 - 17h30
Lieu : à l'école York (310, rue York)

Miguel’s Story

Miguel's Story

It is with great pleasure that I write this letter of support for the Lowertown Community Centre (LCRC) playgroup.

I was on parental leave for three months last year with my daughter, Katia, who was nine-months at the time. Maria and Diane hosted a playgroup that my wife had attended with Katia, and she had spoken so highly of it that it was an easy decision for me to continue to take Katia. I immediately saw why my wife loved Maria and Diane’s playgroups so much. They both took a legitimate interest in each child, giving them attention, praise and lots of fun songs and games.

As a father, attending playgroups can be a little bit intimidating – we are often in the minority and, particularly with small infants, we can take a little longer in gaining confidence in our parenting skills. That I was welcomed so fully by Maria and Diane to the playgroup truly helped me grow in my role as father. Beyond learning songs and games to entertain Katia with, I always found at playgroup words of advice and encouragement from Maria and Diane and was introduced to other parents with whom I could bond and exchange experiences.

Equally important was being able to take Katia to a playgroup she had already become familiar with – both in terms of the space and Maria and Diane’s own unique styles -; it provided the kind of continuity that has helped her thrive.

An added and important bonus for me is that Maria in particular speaks in Spanish to my daughter. As a native speaker, I only speak to Katia in Spanish and it has been wonderful for Katia’s linguistic skills to be exposed to another Spanish speaker in this way. For example, Maria would, on the fly, translate the songs into Spanish (aside from her usual French and English versions) when addressing Katia. That she even thought to do so speaks to her kindness and vocation as an educator, and I am very grateful.

Miguel Bernal-Castillero

Stories

Today at LCRC

Good Food Market
Time: 11:00 AM - 1:00 PM
Location: MacDonald Gardens Park, Lower Town, Ottawa, ON K1N, Canada
3rd Saturday of every month in MacDonald Gardens Park (corner of Heney and Cobourg Streets) come buy fresh, affordable fruits and vegetables!